Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
5 février 2008

Se cacher

200339367_001mme lutine en etait sûre, il y avait dans ce monde moulte bonnes gens tout comme sa famille qui appreciaient plus les anciennes lip aux nouvelles Rolex, les vieilles demeures aux maisons d'architecte et les belles passions aux mauvaises ambitions. Ces derniers temps les sondages lui prouvaient qu'elle avait raison de ne pas abandonner ces idées surement pas surannées de liberté, d'égalité et de fraternité. Il n'y avait pas très longtemps elle avait desespéré de trouver un monsieur plombier qui daignerait se deplacer pour lui arranger ce petit goute a goute de rien du tout qui lui mouillait les pieds a chaque fois qu'elle entrait dans sa salle de bain. Elle pestait face aux réponses de refus pour cause d'emploi du temps surchargés, trop petite intervention et repondeurs sourds à ses demandes. Mais elle croyait bien que monsieur Soum le papa du petit Hoan, copain de la classe de mlle lutine travaillait dans ce secteur d'activité hautement demandé...Elle lui parla de son problème à la sortie de l'école et sans plus attendre mr Soum suivit la coccinelle de mme lutine, direction la maison du bois. Mme Lutine n'en revenait pas de tant de gentillesse...Existait il encore quelques bonnes ames ??? La fuite fut réparée. Monsieur Soum ne voulait rien en échange "service de copain d'école" disait il. Mme lutine insista...sans succes monsieur Soum se fachait. Finalement le rendez vous fut prit pour un diner en famille le samedi suivant. La soirée était sous le signe de l'exotisme, on parlait de ce loin pays qui avait été le leur, qu'ils avaient du fuir pour ne pas mourrir...Là-bas il était ingenieur et elle infirmière, aujourd'hui il n'était pas tout a fait plombier puisqu'il n'avait pas vraiment le droit d'etre là et elle vivait de ménages. La famille vivait dans la peur de voir arriver des monsieurs en tenus qui leur diraient qu'ici il n'avait rien a faire, qu'ici c'était un pays de bons et de mauvais et qu'ils faisaient parti des mauvais et qu'il fallait repartir...mais repartir où disaient ils ? c'était ici chez eux, les petits n'entendaient que le francais, leurs amis étaient francais...Mme lutine ce soir c'était allongé tout contre son amoureux et lui avait dit que oui, c'était pour ça qu'elle avait aimé vivre à londres, parce que loin elle ne cotoyait pas cette souffrance au quotidien du mal qui rongeait son pays. Avait elle honte ? oui parfois, souvent de vivre sans s'élever contre tout cela...Que pouvait elle faire ? soutenir un peu a son tout petit niveau , mais c'était si peu...Avait elle peur ? oui beaucoup car que nous reservait demain ?

Publicité
Commentaires
M
Un rayon de soleil embellit nos vies depuis quelques jours, profitons en, avant que l'hiver ne nous fasse une farce... Que cette journée soit sereine et pleine d'imprévus ! Mary-Claude
C
Oui le drame horrible de ceux qui n'ont pas vraiment le droit d'être là... Et celui aussi de ceux qui pourtant ont acquis le droit de l'être et qu'on n'autorise toujours pas à vivre décemment. Pour eux j'ai souvent honte.<br /> Pour eux, je sais combien il faut se démener pour faire changer les choses.<br /> Pour une famille, un jour enfin, après 5 ans d'attente, les choses ont enfin changé... 5 ans d'attente, est-ce cela la normalité ?<br /> J'ai toujours honte.
K
Je passe vous lire régulièrement et aujourd'hui je tiens a vous dire que vous n'etes pas seule. J'ai tres souvent envie de voir les choses changer mais comme vous je reste silencieuse, en me disant que "m...e" dans quel monde vivons nous.
I
c'est important d'être consients de tout ça en tout cas...<br /> ps : je t'ai taguée... va voir sur mon site pour les détails !
I
Moi aussi, j'ai souvent honte de m'en offusquer sans vraiment réagir. Mais peu à peu, doucement, on parvient à changer au moins autour de soi la façon de penser. Et c'est déjà beaucoup, non ?
La lutine
Publicité
Publicité