Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
21 janvier 2008

Quand le printemps reviendra...

potagerpotager1

jardin3jardin

A peine entrée dans la maison du fond du bois mme lutine avait aimé l'odeur de la cire qui lui rappelait la maison de sa grand mère, le petit sentier qui cachait la maison l'avait deja charmée mais ces petites fenêtres typiques des maisons solognote, le chevrefeuille qui courait le long de la facade et puis derriere, près de la cheminée, tout au long du salon, cette grande baie vitrée travaillée par un artisant ferronier ferru de l'architecture locale qui s'ouvrait sur le jardin degagé, le joli bassin, et qui embrassait à quelques mètres le petit bois avaient transporté de joie la famille qui revait depuis longtemps de nature et d'isolement. Mais ce qui avait conquis mme lutine c'était le potager que l'on decouvrait depuis la cuisine...A peine installée, les cartons encore endormis dans une des pièces de la maison, le juste necessaire tout juste sorti, elle s'était précipitée dans Son jardin, dans Son domaine, pour y decouvrir les fruits et les légumes que l'ancienne propriétaire avait si amoureusement fait prospérer. Les courgettes qui courraient, les tomates qui s'épanouissaient, les fraisiers qui s'étalaient avec l'insolence des privilégiés, mais il y avait aussi la sauge sauvage comme une amazone, et puis le thym, le romarin, la verveine et la menthe qui au moindre petit vent faisaient chavirer les sens de la maitresse des lieux. Alors elle s'etait documentée pour être a la hauteur de cet heritage et elle avait biné, ramassé, fait secher. Des fleurs de capucine avaient coloré quelques salades et les bocaux avaient decorés la cuisine. En hiver, ils avaient ramassé les marrons tombés des arbres plusieurs fois centenaire et puis les girolles avaient envahis le sous bois. A noël mme lutine avait recu un livre intitulé "petit manuel a l'usage de ceux qui vivent reculé du monde" comme c'était si joliment dit ! Et puis maintenant que le jardin dormait, que les sous bois étaient plus sage, elle essayait de faire fuir ses kilos en trop avec quelques potions magiques recoltés et séchés a l'autre saison, des tisanes de mauves, de verveine...Elle profitait de tous les présents que lui offrait cette terre qu'elle aimait déjà tellement. 

410019_103b135391_2

Publicité
Commentaires
N
Quelle joie de te retrouver ! Tu as bien de la chance d'avoir une si jolie maison et un si joli potager ! <br /> Et quel bonheur de te lire....tu me fais penser à une autre campagnarde...blogueuse...pour qui c'est tous les jours dimanche !
I
quelle jolie demeure.... et ces quelques mots pleins de poésie rendent bien le plaisir d'avoir un jardin, ou même quelques pots de fleurs à entretenir...
C
Voici un potager comme j'en rêve... Notre jardin est encore bien loin du compte !<br /> Je te souhaite un très bon week end, Bises.
L
un potager...c'est très beau....mais le travail:aïe(moi qui ne suis pas une dingue de jardinage!)<br /> bises (je n'oublie pas le petit nain!)<br /> Karine
L
quel beau jardin ! et quelle belle maison !!
La lutine
Publicité
Publicité