Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
22 mars 2007

Les noix de Lavage

En lisant des articles sur le vinaigre de nettoyage, je suis tombée sur des articles traitant des noix de lavage. Et ni une ni deux, j'essaie.dscn7173

Ce sont des noix qui sont cultivées au Népal, en fait on utilise la coque de la noix (le noyau est enlevé) et qui contient des agents saponifiants.  Donc ça contient des détergents qui agissent exactement comme votre lessive actuelle pleine de phosphates.

C'est biodégradable, et sans odeur un fois le linge lavé. Tout le linge peut être nettoyé avec des noix de lavage, et il semble que la laine ressort particulièrement douce et moelleuse.dscn7168

On achète un sac de 1kg pour moins de 15.00 euros environ, avec un petit sac, à remplir de 4 demi noix, et à glisser dans votre machine.  A la température de 40°, ce petit sac convient pour 3 ou 4 lavages, alors qu'à 60C ou 90C seulement 1 ou 2 lavages sont recommandés. Avec un sac de 1kg on doit pouvoir tenir au moins 6 mois pour une famille de 2 adultes et 2 enfants (une lessive par jour).  Plutôt économique.

Pour les tâches rebelles il faut quand même frotter à l'avance avec un peu de savon de Marseille et laisser tremper.

Une fois utilisées, les noix de lavage contiennent encore un peu de saponine, et peuvent être utilisées pour faire un décoction (1 litre d'eau bouillante pendant 5 minutes). Cette décocotion permet de faire la vaisselle ou de se laver les mains. Ca marche j'ai essayé la décocotion et même si le liquide vaisselle est très liquide (!) il laisse les mains très douces.

Et une décoction finale produit une eau parfaite pour les plantes vertes. Pour la fin de leur vie, les noix de lavage usées seront mises sur votre tas de compost.

C'est pas beau ça !
Publicité
Commentaires
V
J'ai toujours -et encore maintenant- hésité à en utiliser car je sais que l'odeur de la lessive chimique me manquerait beaucoup (en plus quand je suis habituée je ne la sens plus et change alors de marque...) ; mais j'ai lu qu'une personne ajoutait de l'huile essentielle de lavande, alors... à voir (je viens d'en acheter en pharmacie mais je trouve cela très cher !!)<br /> Merci de nous avoir fait partager votre expérience<br /> Véronique
A
Moi aussi je les ai adoptées et j'en suis ravie… en plus de tenter de faire du bien à l'environnement, le porte monnaie se sent déjà mieux, parce que oui, une machine par jour, ça coûte cher!!!!<br /> <br /> Je mets en plus sur le sachet de coton 4 à 5 gouttes d'Huile essentielle de Lavande et là, en plus ça sent bon!!!!<br /> <br /> à bientôt sur http://flanepourvous.blogspot.com/<br /> <br /> alexandra
M
Cà y est, je les ai trouvées...<br /> Pour l'instant je les trouve plutôt efficace, à voir!
L
ça alors...jamais entendu parlé...merci pour l'info!
F
Moi aussi j'ai essayé les noix miracle. Je n'ai pas adhéré. Je ne les trouve pas suffisament efficaces. Bémol supplémentaire : elles font partie de ces produits "bio-éthiques" qui vont finalement contre nos principes : l'intérêt qu'on leur porte engage les paysans des pays producteurs (Inde, Népal etc...) a produire toujours plus, au détriment de leurs autres cultures. On commence même à en cultiver en Afrique (alors qu'à la base, il n'y en a pas)... Tout çà pour nous! Et puis il faut les acheminer en avion (je ne développe pas plus!).<br /> Pour ma part, je les ai remplacées par la bonne vieille recette de lessive maison fabriquée à base de savon de marseille (50g de savon râpé + 1l d'eau bouillante + huiles essentielles = super lessive pas chère et pas trop mauvaise pour la planète).<br /> Il ne faudrait pas qu'avec nos belles idées on fasse pire qu'avant, mais on a le droit de se tromper, non?!
La lutine
Publicité
Publicité