Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
29 décembre 2007

A la cuisine...

DSCN1270 DSCN1300

Madame Lutine depuis des jours n'avait pointée le bout de son nez hors de sa cuisine pour se rendre au marché, elle avait préparé le foie gras, s'était essayée au pain d'épices, avait confectionnée pâte feuilletée et  minis croissants....Cette année, noël avait pris des airs de vraies fêtes et c'était avec grand bonheur. Au départ, mamie rose, arrière grand mère de la lutine et grand mère de Madame Lutine devait partager le repas de noël dans la maison du fond des bois. Mais lorsque madame lutine avait fait un petit saut de puce à la Maison des vieilles gens dans levillage voisin, ou résidait Mamie Rose, celle ci l'avait acceuillie avec la moue des mauvais jours et le regard fuyant qui n'augurait rien de bon. Madame Lutine avait réussit après de trop longues minutes a lui faire avouer que la déconvenue de la vieille femme était due à l'abandon la nuit de noël de sa copine et confidente Mademoiselle Thérèse. Madame Lutine avait donc proposé que Mademoiselle Thérèse se joigne à eux. Mais non, cela n'était pas possible puisque cette dernière ne pouvait quitter en ce soir spécial, monsieur René... Madame lutine remontait dans sa vieille Coccinelle, le coeur un peu lourd de ne pouvoir avoir près d'elle sa mamie chérie lorsqu'elle se dit que s'était un peu triste tous ces anciens seuls ce soir là. Elle décidait de passer voir la soeur qui s'occupait de la maisonnée pour savoir ce qu'il était prévu et combien resterait à la vieille demeure victorienne reconvertit en auberge de vieillesse. Soeur Béatrice lui dit que le quotidien serait amélioré et qu'il était 17, les 17 autres étant partis dans les familles respectives. Soit, la décision était prise, cette année se serait fiesta chez les séniors...Et madame lutine avait amélioré l'ordinaire de ses petits vieux avec au menu velouté de marron à la truffe, foies gras de la Maison de la lutine, pintade aux navets caramélisés, pomme de terre et panais et après le fromage des gateaux des anges legers legers...Mamie Rose, copine Thérèse, le Vieux Renée, le petit Lucien et tous les autres n'en revinrent pas lorsqu'ils entrèrent dans la salle du refectoire complètement redécorée pour l'occasion et toute la soirée fut illuminée des yeux brillants de ces vieilles gens qui avaient pensés avoir été oublié encore cette année. La lutine resta eveillée très longtemps ce soir la, passant de table en table et paradant telle une princesse. Comme il avait été doux de les entendre raconter leur jeunesse et comme il avait été bon de partager ce repas...Madame Lutine avait aimé ce noel...

Elle n'avait pas pu ecrire depuis longtemps mais la cause en valait la peine...

gse_multipart67572

Publicité
Commentaires
B
ton blog est très beau ! superbe à lire ! je lai 'trouvé' chez Ostéolala !<br /> bises en passant
I
ah qu'il est beau, ce billet, il m'a mis les larmes aux yeux... merci pour eux...
E
c'est emouvant... comme toujours tu me mets la larme a l'oeil
C
C'est un très beau geste... Et comme tu l'écris si bien : en donnant, on reçoit aussi beaucoup :)<br /> Je te souhaite une très belle année, ainsi qu'à ta petite famille !
N
Les personnes âgées sont une richesse pour notre pays, car ils en sont la mémoire. <br /> Tu leur a fait un immense plaisir. Bonne année à toi la lutine, je pourrais dire "petite fée"
La lutine
Publicité
Publicité