Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
8 juin 2007

Moment Bio !

34171s_1Il existe des solutions très naturelles et faciles d'emploi pour lutter efficacement contre les maladies et insectes; en voici quelques unes auxquelles on ne pense pas toujours et qui pourtant sont à portée de main:

L'eau de cuisson des pommes de terre ou du riz fait un très bon désherbant sans incidence sur la nappe phréatique.

Le savon noir liquide agit sur toutes les espèces de pucerons en pulvérisation sur le feuillage à la dose de 20ml pour 10l d'eau.

Les cendres de cheminée sont utilisées comme barrière, pour freiner l'action des limaces et escargots; riches en potasse, elles fortifient les plantes.

Le charbon de bois pulvérisé est intégré à la terre au moment des semis, ou dans l'eau des plantes que l'on bouture pour éviter la pourriture.

L'huile de colza, pour lutter contre les oeufs hivernants des cochenilles et des pucerons.

Toutes les sortes de purins et décoctions de végétaux tels l'ortie, la prêle   pour stimuler les plantes; à faire soi-même, ou à acheter tout prêt (de préférence) à cause de l'odeur très désagréable.

Publicité
Commentaires
O
Oh la la, cette année, invasion barbare(!!) de limaces, sur la dalle en béton qaui va du portail au perron et même sur le perron... Elles entreraient dans la maison si je n'étais pas vigilente!<br /> Pffff!
F
J'utilise ces recettes le plus possible, et çà fait du bien non seulement à la terre, mais aussi au moral.<br /> As-tu acheté ta jolie étiquette en ardoise chez Botanique Editions (voir lien sur mon blog) ? Ils ont une foule d'accessoires de jardin magnifiques.<br /> bise
La lutine
Publicité
Publicité