Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lutine
11 mai 2007

Recette de Patine

Une recette de patine pour changer de la patine à la cire.

La différence de cette patine avec celle à la cire, c'est qu'une fois sèche, elle ne part plus, alors que la cire si cela ne vous plait plus vous avez la possibilité de passer du white spirit et d'en refaire une nouvelle (même après plusieurs mois).

Donc dans un premier temps ; la préparation du glacis :

dans un bocal avec couvercle :

1/3 huile de lin
2/3 white spirit ou thérébentine
une grosse cuillère de SICCATIF (HYPER IMPORTANT, SANS LUI RIEN NE SECHE)

ca c'est le glacis, un produit transparent malgré l'apparence qui sert à tout....

Ensuite pour patiner, une patine naturelle se fait avec la couleur, par exemple TERRE D'OMBRE NATURELLE, que vous la preniez en pigments ou en tube à l'huile, cela ne change rien.

POUR PATINER : archi simple :

une fois votre peinture de fond sèche

. vous trempez un pinceau dans le glacis, vous trempez ensuite le pinceau mouillé dans la peinture ou les pigments (attention ne sortez pas tout le tube de peinture une noisette suffit pour commencer)

. vous passez la patine sur votre meuble et vous essuyez...... a votre gout, plus ou moins prononcé.

Vous attendez 24 heures de séchage, c'est fini. Vous cirez ensuite à la cire incolore, votre patine durera des années....... elle est très très solide....cette patine est idéale pour une table de séjour, des portes, des grosses pièces car elle ne coute pas cher.

Une fois terminé vous rebouchez le bocal. Le glacis à l'air devient sale, mais une fois reposé il est de nouveau réutilisable...... pour une autre couleur par exemple..... pratique, pas cher et efficace

L'huile de lin s'achète au supermarché et le siccatif chez "Merlin l'enchanteur", il est soit violet ou vert... n'achetez pas celui des artistes peitres, il est hors de prix, et la différence de qualité est infime......

Cette patine ressemble a un vernis une fois sèche mais pas le truc brillant brillant, légèrement satiné....

Cette recette de patine est aussi efficace pour les murs..... Vous voulez une patine légère, sur des murs peints en blancs, vous avez plein de couleurs possibles : cela fait l'effet d'une lasure sur les murs.....

c'est très joli, on l'applique avec un pinceau appelé"queue a battre", c'est un pinceau très très long avec des grands poils....... la technique, est hyper facile et rapide...... on applique son glacis teinté sur le mur, et avec la queue a battre on tape sur le glacis de bas en haut..... résultat cela fait un effet de lignes floues, on dirait des fibres longues de bois...... amusant et facile à faire.....

Publicité
Commentaires
C
Je suis très intéressée par cette patine de mur. J'aimerais refaire ma chambre. Mais si je change d'avis, si je me lasse, comment faire pour l'enlever ou même refaire autre chose ? D'abord est-ce possible ?
J
Je vais relooker ma cuisine. J'ai déja de bons conseils mais les tiens sont parfaits et plus simples, merci beaucoup de cette aide. Pour le glacis, je suis très intéressée
C
BJR. C EST QUOI LE PRODUIT SICCATIF ET OU ON PEUT L ACHETER. MERCI DE REPONDRE
B
C'est drôle on dirait un copié collé d'une de mes recettes. mot pour mot, façon de parler et tout et tout.<br /> Tu l'a reprises sur un forum ? c''est juste par curiosité que je pose cette question. A bientôt
B
bonjour je cherche comment realiser un patine effet grege comme les meuble interior s merci d avance boy 6262
La lutine
Publicité
Publicité